Avez-vous déjà entendu parler du « Catalogue de Messier » ? Si vous lisez des articles d’astronomie vous me répondrez « évidement oui ».
Le catalogue de Messier contient les objets du ciel profond les plus accessibles à l’astronome ou astrophotographe débutant. Beaucoup ont des noms communs qui vous diront forcément quelque-chose : les Pléiades (M45), la grande nébuleuse d’Orion (M42) ou la galaxie d’Andromède (M31)… Il s’agit d’un index de différents objets du ciel nocturne que nous pouvons observer avec un télescope, une paire de jumelle et parfois à l’œil nu.
Mais d’où vient ce catalogue ?
Très vite initié aux rudiments de l’astronomie, Charles Messier (1730-1817) s’intéresse avant tout au retour annoncé d’une comète pour 1758 par Edmund Halley (1656-1742). Confronté à la rencontre de nombreux objets qui pouvaient être confondus avec des comètes, il décide d’en noter la position exacte parmi les étoiles.
La première version du catalogue, publiée en 1774 dans les Mémoires de l’Académie Royale des sciences, contenait 45 objets. Il fut petit à petit enrichi pour atteindre 103 objets en 1781. Les objets M104 et M110 n’ont été ajoutés au catalogue que bien plus tard entre 1921 et 1968. Vous trouverez plus de
Il compte 110 objets et contient des galaxies, des amas ouverts et globulaires, des nébuleuses diffuses et planétaires.
Pour aller plus loin : https://www.cosmodixi.fr/ebook/catalogue-messier.pdf
Pourquoi vous parler du catalogue de Messier ?
Depuis quelques années, j’ai décidé de redécouvrir par moi-même par la photographie chacun des objets du catalogue. Voici la galerie des images que j’ai réalisées.