Evénements

09 au 13/10/2023 : Fête de la science au Lycée Durzy

Du 9 au 13 octobre 2023 a eu lieu la fête de la science au lycée Durzy. Je remercie les membres de l’association d’astronomie et astrophotographie « La tête dans les étoiles » d’Amilly car sans eux, la réalisation de cet événement n’aurait pas été possible. Je remercie également les professeurs documentalistes qui m’ont aidé à organiser l’exposition et les professeurs physique-chimie pour l’organisation des séances de planétarium et l’encadrement lors de la conférence.

Programme proposé pendant toute la semaine

La conférence « Les météorites : ces roches qui tombent du ciel ! » par Jérémie VAUBAILLON

Nous remercions Jérémie Vaubaillon pour cette conférence très intéressante et à la portée de tous sur les météores.

Jérémie Vaubaillon est un astronome français travaillant à l’IMCCE au sein de l’observatoire de Paris reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine des prévisions de l’activité météoritique. Il est membre de l’Union Astronomique Internationale. Il a été médaillé de bronze par le CNRS pour la direction de la campagne internationale d’observations aériennes d’une des plus célèbres pluies d’étoiles filantes, les Draconides, en octobre 2011.

Rencontre entre Jérémie VAUBAILLON et les élèves

Une rencontre en public réduit a été organisée avec les élèves qui souhaitaient rencontrer et échanger avec M. Vaubaillon sur son expérience dans le domaine de la recherche et à propos de leur orientation. L’entretien a été organisé autour d’une table au CDI, 8 élèves étaient présents.

L’échange qui a duré 1h30 a été très riche. M. Vaubaillon a commencé par se présenter puis il a décrit son parcours scolaire et a expliqué en quoi consiste son métier. Les uns après les autres, les élèves se sont également présentés et ont exposé leurs projets d’orientation. M. Vaubillon a pris le temps de les écouter et d’échanger avec chacun d’entre eux en les aidant à mieux se questionner, en leur donnant des pistes d’écoles et en les incitant à avoir confiance en eux. L’échange a été particulièrement apprécié par les élèves et par le corps enseignant.

Animation à l’aide d’un planétarium gonflable

16 séances de planétarium gonflable ont été animées par Barbara et Guillaume toute la semaine pour des élèves de tous niveaux : 1ères et Terminales générale, 1ère STI2D, BTS SNIR et CRSA. Merci aux membres de l’association pour l’encadrement de ces séances.

L’animation a permis de donner aux élèves quelques notions de repérage dans le ciel (étoile polaire, planètes, constellations, étoiles principales, clés du ciel) mais également des notions de mécanique céleste (écliptique, équateur céleste, mouvement des planètes et du Soleil, saisons, détermination de la latitude d’un lieu avec l’étoile polaire, ciel à différentes latitudes, coordonnées d’un objet dans le ciel), le tout parsemé d’histoires mythologiques et d’histoire des sciences.

Une présentation de photographies du ciel (galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles, éclipses…) étaient présentes dans la salle du planétarium.

Exposition temporaire au CDI pendant toute la semaine

Une exposition « Promenade au fil des ondes » de Centre Sciences a été proposée pendant 2 semaines au CDI. Les élèves ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne à l’aide d’un flashcode. Cette exposition présentait l’ensemble du spectre des ondes électromagnétiques appliquées à l’astronomie.

Mallette pédagogique Vigie-ciel « Je reconnais une météorite »

40 élèves ont pu profiter de cette mallette après la séance de planétarium, après la conférence de M. Vaubaillon et au CDI après l’entretien avec le chercheur. Cette valise a été empruntée par l’association « La tête dans les étoiles » à Mme Brigitte Zanda, spécialiste des météorites travaillant au Muséum national d’histoire naturelle, que nous remercions. Nous avons pour projet d’emprunter à nouveau cette valise afin de mieux l’exploiter et pour en faire profiter à plus d’élèves.

Observation du Soleil

Une observation du Soleil a été proposée le vendredi de 12h à 14h devant le self. Le matériel prêté par « Sciences à l’école » dans le cadre de l’opération « Astro à l’école » a été utilisé pour observer la photosphère du Soleil et notamment les taches solaires.

Patrick Gaudichon, de l’Astroclub d’Ouzouer-sur Loire, a gracieusement accepté de nous accompagner pour partager ses connaissances sur le Soleil et son expérience d’observateur et de photographe. Je tiens à l’en remercier. Grâce à lui nous avons pu observer la chromosphère du Soleil grâce à sa lunette spécialisée dans ce domaine. Environ 100 élèves, professeurs et personnels sont passés regarder le Soleil.

Vous pourriez également aimer...