https://www.iau.org/public/themes/constellations/
Des cartes précises des constellations produites en collaboration avec le magazine Sky & Télescope.
L’International Meteor Organization (IMO), fondée en 1988, a été créée en réponse à un besoin toujours croissant de coopération internationale en matière de travail d’amateur sur les météores. La collecte d’observations de météores par plusieurs méthodes du monde entier assure l’étude approfondie des pluies de météores et de leur relation avec les comètes et la poussière interplanétaire.
L’IMCCE est l’un des cinq grands bureaux qui produit au niveau international des éphémérides originales, au sein de son Service des éphémérides. La conception et la production des éphémérides, leur déclinaison en services aux communautés scientifiques et plus largement à l’ensemble de la société constituent l’une des grandes missions de l’IMCCE.
https://www.observatoiredeparis.psl.eu/
Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris – PSL remplit trois missions principales dans les disciplines liées aux sciences de l’univers et à l’astronomie :
- la recherche, en contribuant au progrès de la connaissance de l’Univers,
- la formation initiale et continue,
- la diffusion des connaissances.
L’association Française d’Astronomie (AFA) est un mouvement d’éducation populaire reconnue d’utilité publique. Elle propose des méthodes, des moyens d’observer, d’expérimenter et de comprendre l’astronomie. Elle participe également à la formation de médiateurs scientifiques, fournit des outils et soutient les clubs…
L’AFA édite le magazine Ciel & Espace, https://www.cieletespace.fr/ , premier bimestriel francophone consacré aux sciences de l’Univers.
Le CLEA a été créé pour promouvoir l’enseignement de l’Astronomie à tous les niveaux du parcours scolaire, de la Maternelle à l’Université,
Il participe activement à la formation des enseignants par la mise au point d’excellents ouvrages, l’élaboration et la diffusion de documents audio-visuels, la mise en place d’Ecoles d’Eté d’Astronomie et de stages régionaux, l’édition d’un magazine : les « Cahiers Clairaut ». Accessibles à tout les passionnés d’astronomie, n’hésitez pas à adhérer pour les soutenir !
Magazine mensuel d’astronomie fondé en 1882 par Camille Flammarion et édité par la Société astronomique de France. Son but est de rediffuser les sciences de l’univers et de faire participer le plus grand nombre d’astronomes professionnels et amateurs à leur progrès et, en particulier, de promouvoir le développement et la pratique de l’astronomie.