A la une, Blog

Le ciel du mois d’Octobre 2025

Ce mois-ci, le ciel nous offre quelques beaux spectacles : Saturne, Jupiter et une belle pluie d’étoiles filantes… Voici quelques dates à noter pour préparer vos soirées d’observation.

🌗 Phases lunaires

🗓 Calendrier du mois

Date Événement Heure Conditions d’observation
02 oct. Opposition de Cérès (voir le Focus) Jumelles au minimum
06 oct. Conjonction Lune / Saturne (3°48′) 02h30 A l’œil nu
09 oct. Conjonction Lune / M45-Les Pléiades (0°36′) 05h00 A l’œil nu
14 oct. Conjonction Lune / Jupiter (4°18′) 00h30 A l’œil nu
16 oct. Début des Orionides Après 01h00 A l’œil nu
18 oct. Lumière cendrée sur la Lune A l’aube A l’œil nu
21 oct. Maximum des Orionides (ZHR = 20, voir le Focus) Après 01h00 A l’œil nu
27 oct. Fin des Orionides Après 01h00 A l’œil nu

🔍 Focus sur…

… l’opposition de Cérès – 02 octobre

Le jeudi 2 octobre, la planète naine Cérès, le plus gros objet de la ceinture d’astéroïdes avec 1000km de diamètre, sera à l’opposition. Cette configuration, qui s’étend sur quelques semaines avant et après cette date, marque la période idéale pour l’observer. Au moment exact de l’opposition, Cérès se situera dans la constellation de la Baleine, à environ 1,97 unité astronomique de la Terre et aura une magnitude de 7,6 ne permettant malheureusement pas de la voir à l’œil nu.

Le conseil du club : Observez, dessinez ou photographiez Cérès lors de plusieurs nuits afin de mettre en évidence son déplacement.

… le maximum des Orionides – 21 octobre

En 2025, les Orionides pourrait nous offrir un spectacle remarquable, avec une nouvelle Lune providentielle lors du maximum.
Cette pluie de météores (entre 5 et 10 par heure) issue de la comète de Halley semble provenir du nord de la brillante Bételgeuse, dans la constellation d’Orion. Considérée comme l’une des plus belles de l’année, elle se distingue par des météores très rapides, qui laissent parfois derrière eux des traînées lumineuses et colorées visibles pendant plusieurs secondes.

Le conseil du club : Habillez-vous chaudement et installez-vous confortablement dans un lieu offrant une vue dégagée vers le sud-est, loin de toute source de pollution lumineuse, et attendez au moins 1h00 du matin pour laisser Orion se lever. Pensez à laisser vos yeux s’adapter à l’obscurité une vingtaine de minutes : vous devriez alors commencer à distinguer quelques beaux météores et mettre en évidence le radiant, c’est-à-dire la région du ciel d’où ils semblent émaner.

🪐 Les planètes du mois :
Saturne, Jupiter et Neptune

Saturne et Jupiter seront visibles tout le mois d’octobre. Cette dernière se lèvera en seconde partie de nuit dans les Gémeaux, alors que la géante aux anneaux sera observable dans le Verseau en milieu de nuit. Un joli rapprochement entre Saturne et la Lune se produira le 06, puis entre Jupiter et la Lune le 14, juste en dessous des étoiles Castor et Pollux des Gémeaux.

Si vous avez un instrument avec une focale suffisante, Neptune sera observable en seconde partie de nuit dans les Poissons.


Ephémérides


Éphéméride 01 oct. 2025
01 oct. 2025

Éphéméride 15 oct. 2025
15 oct. 2025

Éphéméride 31 oct. 2025
31 oct. 2025

✨ EN BONUS ✨

☄️ Deux comètes pourraient nous surprendre en octobre :

C/2025 R2 (SWAN) : observable dès le 10 octobre et potentiellement visible à l’œil nu autour du 20 octobre.

C/2025 A6 (Lemmon) : avec une magnitude estimée entre 4 et 5 fin octobre, elle pourrait être facilement observable aux jumelles, et peut-être même à l’œil nu.

Vous pourriez également aimer...