Ce mois de février nous offre quelques événements astronomiques intéressants, essentiellement grâce à la Lune et Jupiter, qui méritent d’affronter le froid même pour quelques instants et à l’oeil nu.
🌗 Phases lunaires
🗓 Calendrier du mois
Date
Événement
Heure
Conditions d’observation
03 fév.
Conjonction Lune / Régulus (0,3″)
–
A l’œil nu
19 fév.
Apparition de Mercure après le coucher du Soleil (mag. -0,5)
19h30
A l’œil nu
19 fév.
Conjonction Lune / Saturne (4°)
–
A l’œil nu
20 fév.
Lumière cendrée sur la Lune (Voir Focus)
19h15
A l’œil nu
26 fév.
Conjonction Lune / Jupiter (5°)
–
A l’œil nu
🔍 Focus sur…
… la lumière cendrée de la Lune.
La lumière cendrée est ce doux éclat grisâtre que l’on peut observer sur la partie sombre de la Lune, généralement quelques jours avant ou après la Nouvelle Lune. Ce phénomène fascinant est dû à la lumière solaire réfléchie par la Terre, qui éclaire alors la face lunaire plongée dans la nuit : vue depuis la Lune, notre planète joue le rôle d’une véritable « Pleine Terre ».
Son intensité varie selon la phase lunaire, la couverture nuageuse terrestre et même l’albédo de la Terre (océans, continents, nuages). Observer la lumière cendrée, c’est donc aussi contempler indirectement notre propre planète depuis l’espace.
🪐 Les planètes du mois :
Mercure, Jupiter et Uranus
A partir du 20, Mercure sera observable à l’oeil nu dès le coucher du Soleil au-dessus de l’horizon ouest.
Vénus, trop proche du Soleil, ne sera pas visible, tout comme Mars qui ne fera pas son apparition avant le mois de mai.
Jupiter restera idéalement placée et toujours assez proche de la Terre pour en faire de belles observations, contrairement à Saturne et sa « voisine » du moment Neptune qui se coucheront peu après le Soleil. Quant à Uranus, vous pourrez l’admirez en première partie de nuit.
Ephémérides
01 fev. 202§ 15 fev. 2026 28 fev. 2026
– Généré avec le logiciel Carte du Ciel –
✨ EN BONUS ✨
La comète 24P/Schaumasse, découverte à l’observatoire de Nice en 1911 par l’astronome qui lui a donné son nom, reste toujours visible sous nos latitudes entre la Vierge et le Serpent.
Un instrument de 100mm d’ouverture suffit pour l’observer (mag. 8) et mettre en évidence son déplacement durant tout le mois.