Cartographie stellaire
https://www.ap-i.net/skychart//fr/start
Ce programme très complet permet de dessiner des cartes du ciel d’après les données de nombreux catalogues d’étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes. Plus qu’un simple planétarium, un atlas céleste !
Stellarium est un logiciel de planétarium à code source ouvert et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.
Capture d’images
https://www.astrophotography.app/ (gratuit mais une petite contribution annuelle permet de soutenir les développeurs)
APT est comme un couteau suisse pour vos séances d’imagerie astro. Peu importe ce avec quoi vous photographiez – Caméra astro Canon EOS, Nikon, CCD ou CMOS, APT a le bon outil pour tout gérer. Toutes ses fonctionnalités sont regroupées dans une interface facile et confortable à utiliser. APT est constamment amélioré et affiné par l’expérience réelle de nombreux photographes astro du monde entier,
SharpCap est un outil de capture de caméra d’astronomie facile à utiliser et puissant. Un large éventail de fonctionnalités rend SharpCap adapté à de nombreux types d’imagerie astronomique, notamment planétaire, lunaire, solaire, du ciel profond et EAA (astronomie assistée électroniquement).
Traitement d’images du ciel profond
https://pixinsight.com/ (payant)
PixInsight est une plate-forme logicielle avancée de traitement d’images. Il a été conçu spécifiquement pour l’astrophotographie et d’autres domaines techniques d’imagerie. Le projet PixInsight est né de l’intérieur de l’astrophotographie : PixInsight est une plateforme logicielle faite par des astrophotographes, pour des astrophotographes.
Siril est entièrement capable de prétraiter et de traiter des images astronomiques en offrant aux utilisateurs un large ensemble d’algorithmes spécialisés. L’utilisateur peut le faire automatiquement à l’aide de scripts dédiés ou manuellement s’il préfère garder le contrôle de chaque étape.
Traitement d’images planétaires
https://www.autostakkert.com/wp/
AutoStakker ! est tout au sujet de l’alignement et de l’empilement des séquences d’images, en minimisant l’influence des distorsions atmosphériques (voir). Son objectif est de créer des images de haute qualité des planètes, du soleil et de la lune, sans trop de tracas.
https://www.astronomie.be/registax/
RegiStax V3 est un logiciel professionnel de traitement d’images qui te permet d’améliorer considérablement les photos prises de l’espace. Il est particulièrement efficace pour le traitement d’images planétaires.
Pilotage du matériel d’astronomie
De nos jours, plusieurs fabricants ont établi une norme universelle de pilotes pouvant être utilisés par une foule d’instruments et logiciels. En installant la Plateforme ASCOM (Astronomy Common Object Model) et en téléchargeant les Drivers ASCOM vous pourrez faire fonctionner plusieurs instruments différents (monture équatoriale, camera, focuser, roue à filtre…) avec le même pilote et dans plusieurs de vos logiciels préférés en même temps.
https://eq-mod.sourceforge.net/index_fr.htm
Le projet EQMOD est un ensemble d’applications qui fournit une alternative à votre raquette de commandes sur toutes les montures équatoriales allemandes compatibles.
Un PC et un câble USB Direct, c’est tout ce qu’il vous faut pour vous retrouver aux commandes de votre monture équatoriale allemande. Pour plus de détails, reportez-vous au menu situé sur la gauche.
Autoguidage
PHD2 est un logiciel de guidage de télescope qui simplifie le processus de suivi d’une étoile guide, vous permettant de vous concentrer sur d’autres aspects de l’imagerie ou de la spectroscopie du ciel profond.
Filé d’étoiles
https://www.ggrillot.fr/astro/starmax.html
StarMax automatise la partie fastidieuse et répétitive de combinaison des images nécessaire à la construction d’un filé d’étoiles.
Documentation
https://www.ap-i.net/avl/fr/start
Virtual Moon Atlas vous offre des images de haute qualité de la Lune et vous donne aussi accès à une tonne d’informations concernant notre fameux satellite. Ce logiciel très complet est utilisé par les étudiants et chercheurs du monde entier.